Pourquoi créer mon site ?

Par Djo1984

Pourquoi créer mon propre site web ?

Depuis que l’accès à internet s’est démocratisé, les gens y passent de plus en plus de temps. En Belgique, 85% de la population dispose d’un accès au web. La durée moyenne de connexion est de 4 heures par jour.

Malgré cela, plus de 30% des petites et moyennes entreprises ne possède toujours pas leur propre site web.
Parmi les raisons évoquées le plus souvent, on trouve le manque de connaissances de cet environnement et le manque de temps. En général, beaucoup ne réalisent simplement pas la plus-value qu’un site web pourrait apporter à leurs activités professionnelles.

Si vous faites encore partie des sceptiques, voici des données recueillies par le SPF Finances qui devraient vous convaincre.

  • 55,2% des Belges ont acheté en ligne au cours de l’année 2016 et ce chiffre est en constante augmentation.
  • 22,3% du chiffre d’affaires des entreprises établies en Belgique provient du commerce électronique : 16% des ventes via des messages de type EDI (échanges de données informatiques) et 6,2% des ventes via un site web. 
  • 26,1% des entreprises belges réalisent des ventes via des réseaux informatiques (moyenne européenne : 19,4%).
  • 43,1 % des entreprises belges effectuent des achats via des réseaux informatiques (la moyenne européenne est de 40,4 %).
  • 8 milliards d’euros, c’est le chiffre d’affaires annuel en 2016 de
    l’e-commerce
    en Belgique.

Et en Europe ?

Selon une étude menée par E-mail Brokers, plus de 80% des entreprises qui ont fait faillite en France en 2013 avaient négligé internet. Elles auraient peut-être évité cette issue fatale si elles s’étaient servies des facilités offertes par un site web. Ce chiffre est interpellant et démontre bien qu’internet est devenu capital voire presque crucial dans la vie économique des entreprises.

Heureusement, contrairement à la France qui a accumulé du retard dans ce domaine, une grande majorité des entreprises européennes a, elle, pris conscience des opportunités offertes par le web. L’Espagne et la Suède ont vu le nombre d’entreprises utilisant internet augmenter d’environ 500% entre 2012 et 2014 tandis qu’en Belgique, ce chiffre augmentait de 900%.

Il faut tout de même nuancer ces chiffres. Être présent sur la toile ne garantit pas le succès de votre entreprise. Il faut aussi se doter d’une réelle stratégie sur le web et exploiter de manière optimale les différentes ressources que l’internet met à disposition afin que votre site devienne un véritable levier pour vos activités.

Cependant, il existe (en plus de l’aspect purement économique) beaucoup d’autres raisons qui justifient le besoin d’un propre site internet pour une entreprise.

10 bonnes raisons de créer son site internet.

Un site web bien conçu et bien géré est un formidable outil de marketing pour une entreprise. Il vous apportera une visibilité non négligeable et renforcera votre image de marque.

C’est une véritable source d’informations sur votre entreprise. Il vous donne l’occasion de vous présenter, de raconter votre histoire, vos valeurs, votre vision, mais aussi votre expérience professionnelle.

Au travers de votre site web, vous pourrez également vous démarquez de la concurrence grâce à une présentation détaillée de vos produits et services et l’utilisation d’arguments de vente percutants.

Afin d’augmenter la visibilité de votre site web, vous pourrez utiliser comme leviers : le référencement naturel, le référencement local sur les applications de Google, la création de campagnes publicitaires AdWords et la publicité sur les réseaux sociaux.

Avoir un site web, c’est avoir une vitrine accessible 24h/24 7j/7 partout dans le monde. Votre site web sera un véritable catalogue interactif de vos produits et services qui pourra évoluer facilement dans le temps. Il permet une multitude de possibilités grâce à ses fonctionnalités et à son design. Si en plus, votre site web comprend un webshop, vous pourrez vendre à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. En outre, votre site vous ouvrira peut-être les portes du marché international.

Plus besoin de téléphoner ou se déplacer dans un point de vente pour répondre aux questions. Le site web permet d’échanger avec vos clients instantanément. Prenons l’exemple d’un questionnaire en ligne. En plus de satisfaire vos clients en leur apportant une réponse rapide, vous allez vous aussi tirer profit de cette fonctionnalité en récoltant des informations précieuses.

Grâce à ces échanges et au retour sur expérience quasi instantané qu’offre le web, vous aurez l’opportunité de modifier
le contenu et la mise en page de votre site web afin qu’il corresponde au mieux aux besoins de vos visiteurs et améliorer leur expérience utilisateur.

Voici d’autres exemples de fonctionnalités qui permettent d’interagir avec votre clientèle :

  • une section FAQ
  • une messagerie instantanée (chat)
  • une section ” membre ” qui permet de suivre l’évolution des commandes, des facturations, etc.
  • un support client

Grâce à une bonne stratégie de communication en marketing sur le web, vous gagnerez en visibilité et renforcerez la satisfaction de vos clients.

Grâce à votre site web et à un outil statistique (le plus populaire étant Google Analytics), vous allez pouvoir retirer beaucoup d’informations sur vos cibles marketing et sur votre marché :

  • Quelles sont les pages les plus visitées de votre site ?
  • Combien de visites vous recevez par jour ou par mois ?
  • Combien de temps vos visiteurs passent-ils sur les différentes pages de votre site ?
  • Où se situe votre zone de chalandise ?
  • Quel est le taux de rebond de votre site ?
  • Quels mots-clés vous permettent de bien vous positionner sur Google ?

Lorsque vous aurez recueilli toutes les réponses, vous serez à même d’analyser les habitudes de consommation de votre clientèle, ce qu’ils aiment, ce qu’ils recherchent, etc. Vous pourrez alors créer des actions de communication beaucoup plus efficaces car elles seront adaptées aux besoins des différents segments marketing de vos cibles.
Cela aura comme conséquence positive d’augmenter le taux de conversion de vos visiteurs en clients.

En plus d’être une vitrine pour votre entreprise, votre site web peut être un outil de logistique fantastique. Économisez du temps avec des fonctionnalités en  ligne comme une boutique, un calendrier d’évènements, la possibilité de réserver, de s’inscrire ou encore de prendre rendez-vous.. Pour chaque domaine d’activité, il existe au moins une fonctionnalité qui simplifiera votre travail. Et bien d’autres sont encore à venir !

Aujourd’hui, le consommateur est devenu un «  influenceur  ». Il évaluera et commentera vos produits/services. Ses appréciations seront évidemment consultées par de nombreuses personnes qui avant d’acheter voudront se faire une idée. C’est là qu’intervient
la nécessité d’avoir un site web. Ces influenceurs feront des commentaires positifs ou négatifs directement sur votre site plutôt que sur un forum plus ou moins obscur. Vous aurez donc l’occasion d’en tirer profit en mettant en avant les commentaires positifs et en ayant un droit de réponse directe aux commentaires négatifs.

Ensuite, si votre site web est correctement référencé, il apparaitra en premier dans Google suite à une requête sur votre nom d’entreprise. Il ne tiendra alors qu’à vous de communiquer les bonnes informations à vos cibles. Fini pour les visiteurs de passer par un site intermédiaire qui ne sera pas obligatoirement à jour par rapport à des informations comme les heures d’ouverture, les prix, les promotions, les produits/services disponibles, etc.

Aujourd’hui, le consommateur belge s’informe sur internet avant d’acheter un produit ou faire appel à un service de se renseigner sur internet. Dès lors, ne pas avoir de site internet va éveiller un sentiment d’incertitude chez lui. De même, il ne faudra pas plus de quelques secondes à l’internaute pour se faire une mauvaise idée de votre société s’il considère que votre site web a un design en décalage avec votre activité ou qu’il contient des informations qui ne sont pas à jour ou pire, erronées.

À contrario, un site web bien réalisé avec des informations claires et à jour, un design recherché et une ergonomie optimisée donnera une image professionnelle de votre entreprise. Grâce à un bon site web, votre entreprise pourra même apparaitre plus grande et plus établie qu’elle ne l’est en réalité.

Un site web bien agencé et bien référencé sera tout aussi efficace voire davantage qu’une publicité dans la presse papier, à la radio ou à la télévision. Tout d’abord votre cible sera plus précise, les coûts de production seront moindres et vous mesurerez avec précision grâce à des logiciels spécialisés le retour sur investissement. Avantage supplémentaire, contrairement aux autres médias où pour chaque action vous devez créer une publicité spécifique, la promotion sur votre site web, se fait, elle, en quelques clics. En outre, vous pourrez employer des éléments déjà utilisés pour des campagnes précédentes.

Votre site web est un outil qui reflète le sérieux et le professionnalisme de votre entreprise. Avec un concept, un design, une ergonomie ou encore des fonctionnalités spécifiques, vous vous démarquerez de la concurrence et attirerez davantage de prospects. Attention cependant à ne pas basculer dans l’exagération et développer un site web dans lequel votre clientèle ne se retrouverait pas.

 

Peu de gens le savent, mais le site web fait partie des actifs du patrimoine de votre société. Au fur et à mesure que le temps passe, celui-ci va continuer à prendre de la valeur. Imaginons que vous vendiez votre entreprise et que celle-ci possède un site web qui dégage de la valeur ajoutée. La valeur de revente de votre entreprise sera évaluée à la hausse sur base de cette valeur accumulée par votre site web.

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